Aujourd'hui 2 novembre dernier jour des cérémonies aux défunts, les mexicains pleurent leurs morts suite aux innondations dans le Tabasco, qui rappellent ce qui s'est passé en Louisiane aux EEUU.
Les journaux en font leurs titres et demandent de l'aide. On retrouvera dans ces portadas la tradition de la fête des morts avec ses calaveras et dessins, et la tragédie au quotidien.
Dans l'Excélsior on y voit des calaveritas dans le titre et la grosse tête olmèque protégée par des sacs de sable. Je vous invite à aller feuilleter (au sens propre du terme!) TabascoHOY dans sa version pdf en bas de la page (edición impresa digital). Une soixantaine de pages bien dans la réalité de la fête des morts. Je n'ai hélàs pas trouvé le moyen de conserver ce numéro, si quelqu'un sait faire et peut m'expliquer!... ;o)
Les Mayas, eux, fêtent le Hanal Pixan.
On peut télécharger en pdf les Unes de El Universal (c'est tout en bas de la page), El Nacional (de la République dominicaine où en ce moment il n'y fait pas bon bronzer idiot) et HOY (diario dominicano).
Mais au fait, c'est où, l'état du Tabasco?
Des infos visuelles qui se passent de commentaires [les séquences No comment de Euronews] (ou alors oui, on fait parler les élèves sur ces images parfois très dures et poignantes) côtoient de la pub touristique pour le Tabasco. Que d'eau, que d'eau! A voir ces images qui se veulent idylliques, on comprend un peu mieux le drame qui se joue là-bas, où 80% de l'Etat est en ce moment SOUS des mètres d'eau... (Les liens vers les vidéos de Youtube bougent souvent et il est parfois difficile de les retrouver un peu plus tard quand on en a vraiment besoin. Un ch'tit conseil, prendre ses précautions de sauvegarde ...)
Un reportage commenté en espagnol sur ce qui se passe là-bas...de El Universal Televisión (cortesía TV Azteca):