Sur le site de El País, (¿Quién rellena los bocadillos?) chaque jour on peut trouver une vignette dont les bulles sont vierges. Il me semble qu'on pourrait exploiter ce filon avec nos élèves l'année scolaire prochaine, si cette bonne idée se poursuit. Il serait possible aussi de faire lire les diverses propositions des lecteurs puis dire ce qu'on en pense, en ayant eu soin me semble-t-il de les lire auparavant, car ce peut être de la vraie langue authentique... à ne pas mettre forcément entre toutes les mains (d'élèves!!!). On pourrait aussi envisager que chaque jour, en début d'heure, un élève présente le dessin, propose son/ses texte(s), justifie ses choix, fasse un petit commentaire ...
Et si on s'y mettait, nous? :p
A ver cómo sigue la cosa...
Par ailleurs, la rubrique Yo, periodista me semble mériter notre intérêt. Les 'articles' et les photos (!) envoyés par les lecteurs -brefs et percutants- pourraient servir de 'modèles' pour nos micro-tâches. Tout n'y est pas de qualité et le parti pris est souvent de mise, mais rien de choquant dans tout cela, chacun a son opinion! Les thèmes abordés sont variés, il suffit de cliquer sur les liens pour se faire une idée. J'envisage d'exploiter cette idée, soit sur le site de mon Collège ou alors en créant de toute pièce un blog à cet effet. Motivant pour les élèves, non?