28.6.07

Caractères espagnols sur PC portable

Je lis souvent -ici ou là sur certains forums ou listes de diffusion- que certains collègues n'arrivent pas à taper les caractères espagnols...
Sur un clavier "classique" avec un pavé numérique, on procède de la manière que j'ai indiqué à mes élèves ici. Il suffit d'enfoncer en même temps les touches Alt (à gauche de la barre espace) et le code chiffré indiqué. Quand on soulève en même temps les deux doigts, le signe désiré apparaît!
Sur un clavier de PC portable, on procède différemment. D'abord, quand on examine avec attention le clavier d'un portable, on peut remarquer qu'il y a des petits signes écrits en bleu sur certaines touches: par exemple, il y a un 4 sur la touche du U, un 3 sur la touche du L ou encore un 8 bleu sur la touche du 8 normal. Pour obtenir les caractères espagnols il faut enfoncer en même temps la touche bleue Fn + Alt + le code. C'est ce que j'utilise au quotidien pour ma correspondance ou pour ce blog!
Sinon, quand je tape un cours dans Word (je n'y connais rien du tout en Mac!), je me suis créé des raccourcis en personnalisant mon clavier. [ Aller dans les caractères spéciaux et faire le nécessaire avec "touche de raccourci". ]
Le ñ peut se faire aussi en enfonçant la touche AltGr (à droite de la barre d'espace) en même temps que la touche du 2 (là où il a le é ainsi que le ~) puis ensuite frapper le n. Tan sencillo...