11.3.07

Séquence: les poux

En classe de 4ème, j'ai mené une séquence super sympa sur ... les poux! Non seulement je suis partie de leur vêcu, de leurs connaissances et de leur expérience, mais nous avons pu par la même occasion balayer quelques préjugés. Et ils ont manié l'obligation impersonnelle et personnelle.



  1. Transparent fabriqué et bidouillé par mes soins (remise en espagnol des titres et intertitres et supression du texte sous les diverses images) à partir de ce document trouvé sur Internet. (expression orale)


  2. Travail de groupes de niveau sur des documents papier (compré écrite): chaque groupe avait une page différente d'un document que je me suis procuré en Espagne mais qu'on peut retrouver sur le Net [matériel didactique pour élèves et professeurs] Chaque groupe avait une feuille de travail ( dictionnaire non autorisé ==> je suis capable de comprendre par déduction.


  3. Comme chaque groupe n'avait que ses propres infos, pour connaître le tout il fallait écouter les autres activement (avec une grille d'écoute préparée par mes soins pour la prise de notes)!! Chaque groupe a donc mené devant la classe un mini exposé (oral en continu), mais devait aussi répondre aux questions des autres (oral en interaction)! Un rare moment de joie (du prof!), les élèves devant expliquer avec des mots inconnus des autres, il fallait bien trouver des ruses et des moyens pour se faire comprendre!!!


  4. Petit travail de compréhension sur un doc (genre BD) trouvé dans un manuel récent orienté CECRL: remettre dans l'ordre des actions (cela concernait le lavage des cheveux). Compréhension écrite ET apprentissage de vocabulaire.


  5. Tâche finale: ils avaient une semaine après la fin de la séquence pour préparer au choix soit une pub pour un produit anti-poux, soit un mini émission type E=M6 (Mac Lesggy), soit un sketch. Je devais être "surprise".


  6. Génial. Quel régal! Ca vaut le coup d'essayer.