18.3.07

Une séquence complète sur le conte

Je vous livre après rapide relecture, la fiche de travail que j'avais réalisée l'an dernier lors de mon passage éclair -avant éviction du groupe- au CRL [Centre de Ressources en Langue] à Buc. Il paraît qu'on était payés à rien foutre...!!! Je garderai pour moi toute mon amertume, ma rancoeur et ma colère...

LE CONTE
Descriptif sommaire : découvrir des contes de notre patrimoine en s’amusant et en maniant les temps du passé.

Niveau : Classe 3ème Durée : 6 séances Objectifs : Manier les temps du passé et s’entraîner à la concordance des temps / passé
Apprendre à relier entre eux des parties (connecteurs logiques et de temps)
Compétence culturelle : programme des Collèges (le conte)

Compétences travaillées :
A1
Je peux deviner le contenu d’un conte en m’aidant d’illustrations
Je peux dire le début d’un conte et le terminer
Je possède un choix élémentaire d’expressions simples
Je peux écrire des phrases en utilisant « et » , ou « alors »
A1/A2 Je peux écrire des phrases en utilisant « et », « mais », « parce que »

A2
Je peux faire une description brève et élémentaire d’activités passées
Je peux raconter une histoire en reliant mes phrases avec des mots tels que « parce que », « d’abord », « ensuite », « enfin »
Je peux reproduire à l’écrit des phrases que je connais à l’oral ou m’inspirer de l’oral pour construire des phrases à l’écrit.

B1
Je peux relier mes phrases avec « de repente », « en aquella época », “algunos días después », « al día siguiente », « mientras tanto », « resulta que », « por eso »

Apports spécifiques des TICE :
- convergence des regards sur un transparent projeté avec un rétroprojecteur + mise en relief facile des éléments clés avec feutres
- insertion dans une séquence à priori « littéraire » de documents iconographiques qui rendent les séances vivantes et attirantes

DEROULEMENT DE LA SEQUENCE:
1° Activité 1 :

Supports :
- Transparent
- Texte du conte

Transparent fabriqué avec des gifs trouvés sur le Net.

Le conte El queso de la vieja y el viejo (conte populaire espagnol) est bâti suivant le principe des poupées russes qui s’emboîtent les unes dans les autres. Deux vieux avaient un fromage qu’une souris a mangé. Ensuite apparaissent divers éléments (animaux, objets) qui détruisent ou éliminent l’animal ou objet précédent. Ainsi le boeuf boit l’eau qui éteint le feu qui brûle le bâton qui tape le chien qui dévore le chat qui mange la souris qui mange le fromage qu’avaient les vieux.
Découverte de la 3ème personne du sing du prétérit régulier (passé simple) et lexicalisation d’un prétérit fort (vino,vbe irrégulier).
Lecture du conte qui est accessible et compréhensible par tous.
Cours suivant: courte évaluation (conjugaison 3ème pers du sg) + écriture d’une partie du conte (transparent)

Démarche pédagogique en ligne ici.

2° Activité 2 :

Supports :
- transparent
- texte en désordre

Transparent fabriqué grâce aux dessins trouvés sur Internet (copies d’écran et recadrage des images) La ratita presumida (ici)

- relier les noms des animaux aux dessins proposés (travail de vocabulaire)
- C.E.: remettre le texte dans l'ordre par rapoort aux images proposées

Evaluation intermédiaire écrite sur les adjectifs, les cris des animaux et le verbe correspondant. On ne peut "raconter" que si on maîtrise un minimum de vocabulaire indispensable.


E.O. en continu (co-évaluée): raconter face à la classe l’introduction du conte + choisir 3 animaux + la fin du conte. Travail de prononciation, du rythme et de l’intonation ( tous les animaux ont un "cri" spécifique en espagnol). Le ton rendant la situation compréhensible à n’importe quel public.
Représentation théâtrale de marionnette envisagée, mais non réalisée.


3° Activité 3 :

Support :
- transparent

Transparent couleur à partir de http://www.u.arizona.edu/~smusser (pedagogy ~ fairy tales) sur le conte de Pulgarcito. Le texte est supprimé, le transparent ne contient que les images dans l'ordre.


E.O. en continu: les élèves racontent le conte du Petit Poucet (Pulgarcito) à partir des images sans le texte du conte (avec un guidage de vocabulaire qui se câle sous les dites images). Voir la démarche pédagogique en ligne ici.

4° Activité 4 :
Support: dessin humoristique
E.E.: entraînement à l’écriture d’un conte sur un dessin humoristique (Petit Chaperon Rouge protégé du loup par des hommes en armes, genre Men in black) du dessinateur argentin QUINO ( dessin trouvé dans un manuel scolaire). Travail relevé, corrigé mais non évalué.


5° Activité 5 :
Évaluation sommative : tâche finale

J'ai imposé le "niveau", les élèves n'ont pas choisi quel document ils devaient travailler...Ca ne doit pas être la "bonne méthode", mais je ne savais que faire!

Deux documents sont proposés aux élèves :
- une petite BD (The little mouse) sans texte, à raconter, pour les élèves de niveau A1
- une BD humoristique de QUINO (Le Petit Chaperon Rouge) sans texte aux élèves de niveau A2/B1


Expression écrite: l’évaluation porte sur la capacité à:
- commencer et terminer un conte
- utiliser les temps du passé (imparfait et passé simple)
- manier les connecteurs temporels
- raconter une série d’évenements dans l’ordre chronologique
- réutiliser le vocabulaire et les expressions des autres contes travaillés