1.4.07

Séquence: les petits boulots

En classe de 3ème il y a de cela un certain moment (je tiens ce blog de manière assez décousue!), j'ai mené une séquence sur les "petits boulots". J'ai commencé par mener une enquête interne à la classe sur leurs propres vies en dehors de l'école. Est-ce qu'ils ont de l'argent de poche, est-ce qu'ils travaillent, combien gagnent-ils, à quoi dépensent-ils leur argent?
A partir des résultats que j'ai relevés et répertoriés, nous avons "analysé" les résultats de la classe. Pour bâtir mon questionnaire d'enquête, je me suis largement inspirée du texte de Continentes de 3ème page 99 "En qué se gastan los jóvenes su dinero". Quand le texte a été lu en classe, il n'a plus posé de problèmes de compréhension... Un de mes buts était qu'ils sachent lire / dire un pourcentage et l'interpréter, qu'ils manient según, está claro que et es decir que j'ai pris dans le texte du livre, puis qu'ils s'exclament: ¡Anda!, ¡No me lo creo!, ¡Ahí va!, ¡Parece mentira! et enfin les comparatifs (les filles et les garçons n'ont pas les mêmes comportements face à l'argent de poche et au travail)


J'ai projeté ensuite l'intro du film Barrio jusqu'à ce qu'on on voie les trois jeunes rêvant devant la vitrine d'une agence de tourisme... Pas de son, juste de quoi déclencher la parole avec maniement du futur d'hypothèse. Ils ont ainsi parlé "banlieue".

Ensuite j'ai projeté sur transparent la pochette du film Barrio en leur disant bien qu'ils s'agissait du même film. Ils ont imaginé que le jet-ski avait été acheté grâce au fruit de leur travail...ou volé...! Je suppose qu'ils n'ont jamais vu de près un jet-ski! ;)


Pour des raisons externes au cours, je n'ai pu leur projeter et faire travailler comme prévu la scène de Barrio où l'un des jeunes livre une pizza en courant et en prenant le bus faute d'avoir sa propore moto.


Les élèves ont appris à rédiger une petite annonce grâce au document trouvé dans un manuel scolaire ¡A trabajar! qui se présente sous forme de jeu: des candidats à un petit boulot se présentent au supermarché (cf la petite annonce)mais ils l'ont mal lue. Quel est le seul candidat qui trouvera du travail? [ Lo siento mucho pero..., aquí se exige que..., es imprescindible que ..., no nos importa que ..., vuelva usted cuando...]


Enfin, nous avons travaillé sur le texte El repartidor de pizzas avec un petit questionnaire de compréhension écrite tiré d'un sujet de CAP/BEP (épreuve du 9/06/04). Nous y avons trouvé le vocabulaire qui permettra ensuite d'accomplir la tâche finale. Pour le sujet choisi, il faudra chercher sur ce site: je ne me souviens plus dans quelle rubrique je l'ai trouvé!


Tâche: tu tiens régulièrement un blog dans lequel tu racontes ta vie...Tu as vu une annonce pour un petit boulot de livreur de pizzas qui te tente bigrement.

J'ai imposé le nombre de 'posts' du blog en les guidant (j'ai crée un blog fictif pour mettre en page les posts): la petite annonce lue sur une vitrine (à rédiger), le rendez-vous pris avec le patron et les doutes sur le boulot, l'entretien avec le patron. Tu es engagé, tu es très content mais il faut l'annoncer à tes parents et qu'ils acceptent!! Tu rêves déjà à ce que tu vas faire avec ta future paie...


J'ai obtenu de très bonnes productions, riches, qui réemployaient fort bien ce qui avait été abordé en classe. Il y a eu bien sûr des cas plus douloureux, mais c'est notre lot quotidien, ne parlons que du positif!


**A l'époque je ne connaissais pas le journal canarien que je signale dans le blog par ailleurs et qui aborde ce thème.