13.4.07

Viejas fotos

Les élèves aiment beaucoup parler de leur enfance, se décrire quand ils étaient petits, raconter une anecdote liée à une photo. Je pratique tous les ans ce genre de travail pour faire manier l'imparfait. Chacun apporte une photo (même les enfants en foyer se décarcassent pour trouver quelque chose, c'est émouvant), on se décrit, le prof corrige et on fait une expo au fond de la classe: tout le monde s'y colle pour essayer de reconnaître les copains, parce que bien sûr aucun nom n'apparaît!
Un jeu rigolo aussi, c'est de prendre la photo de quelqu'un de la classe (le prof étant le détenteur de toutes les photos), de venir au tableau et de décrire à voix haute ce qu'on y voit: le but du jeu étant de faire découvrir de qui il s'agit sans faire voir la photo à la classe!
Cette année j'innove. On partira photographier notre commune et on comparera avec de vieilles photos trouvées dans un bouquin...Si possible on fera parler les "mémoires"...Puis on fera une expo!
On peut aussi trouver matière à faire parler du passé en allant faire un tour dans le Museo virtual de viejas fotos de 20minutos. Nos manuels regorgent de documents pour faire parler du passé... le choix est assez large.