5.11.06

Orientation dans la ville et ou sur un plan

J'envoie un résumé d'une séquence que j'ai faite l'an dernier en milieu d'année en 4° quand j'ai senti comme un vent de changement de méthode...
Je l'avais exposée le du 2° mercredi aprés-midi à la convocation Stage Nouveaux Programmes

NIVEAU 4° 4 Séances + 1 h de Tâche

OBJECTIFS : les lieux dans la ville, l’orientation sur un plan (lexicale)
Demander et indiquer un chemin. Recherche et indications d’infos pour un itinéraire
Donner des conseils (Mejor, más vale, lo más rapido, lo más práctico es + inf)

Impératif (2° PS) irreg de Ir, salir, Hay que + inf , Deber+inf, Hace falta que + subj


*1° séance 1° DOCUMENT : " En la ciudad" p 26 cuenta conmigo ¿Cómo se va?
un dialogue dans lequel un pers veut aller à Correos. L’autre lui indique son chemin.
Obj "introduire l'impératif 2° PS" (y en a un seul dans le dialogue donc ça laisse toute latitude) et compréhension de la situation.
Réactivation des expressions de situation.

TE : El chico busca su camino pq quiere (réactivation de la dipht) ir a Correos para mandar una carta. El otro chico le ayuda : " Sigue (réactivation de l’affaiblissement) derecho. Tuerce a la izquierda. Vete a la calle A"
Voc : buscar, girar, pedir, mandar, ayudar + voc traduit par le livre avec rappel des expr de situation.Exo : Girar a la derecha, Andar hasta la plaza, ir a Correos (impératif 2° S)

*2° séance 2° DOCUMENT : Plan P26 Cuenta conmigo Tâche d’entraînement
On se met en groupes de 3 ou 4 et je distribue des tâches "Indica el camino a un compañero » 15 minutes à l’écrit

ir al cine si está en le plaza de la constitución
ir al mercado si está en la calle Delicias
ir al parque si está en la calle Acacias
ir a la tienda de discos si está en la plaza de América

Impératifs, on introduit « HAY QUE + inf » « Deber » Je passe, je corrige

Un rapporteur de groupe présente le trajet à ses camarades.

TE : Para ir al mercado HAY QUE cruzar la plaza y debes torcer a la derecha

*3° séance 3° DOCUMENT : Un regalo de cumpleaños "Díselo" P 29
1° partie Object : tener que, futur d’ hypothèse Obj cult : coutume esp des heures de repas

Je dessine le trajet que suivent 2 enfants pour aller à la librairie. Je fais reprendre leur parcours avec tienen que bajar, andar, pasar por, cruzar, torcer, seguir hasta


TE : Tienen que ir a la librería para comprar un libro. Para ir a la libr tienen que bajar hasta la Puerta de A. El vendedor tiene que cerrar. Imagino que debe de estar (= estará) cansado

T M : 1° Haz 2 frases en relación con el trayecto de los chicos empleando "tener que" + voc texte (bajar, cumpleaños, estar cansado, el vendedor)
2° En tu opinión ¿ qué hora será ? ¿P Q ?


*4 SEANCE :
Correction "commune" On note : Tienen que subir hasta.. , torcer.. cruzar..
Je fais une ( ) en déclinant Tener que + un inf diff à ttes les pers
Deben de ser (Serán) las 3 pq los esp tienen la cost (réactivation) de comer + tarde que nosotros. Pasará ( debe de pasar) a mediodía

4° DOCUMENT : Andando por Madrid P 26 Díselo 1° année Compréhension orale d'un dialogue dans lequel un hincha demande son chemin a un guardia pour aller au stade. Avant écoute je mets au taleau Hincha, et les noms de lieux (cibeles, plaza Mayor)
Objectif : Hace falta que + subj, lo mejor, lo más rapido, sencillo, práctico es + inf

Je donne une "grille de compréhension" V F

Pide su camino a un guardia
El estadio está cerca
Puede ir andando
Va a tomar un taxi
Tiene que pasar par la calle de A

TE : Hace falta que pida su camino a un guardia. Hace falta que tome el autobús. Lo más rapido es ir en autobús

on note en pense-bête : Hace falta que + subj SUBJ AR e ER IR a
Voc alguien un partido informar + voc dialogue lo mejor, más vale,

*DERNIERE SEANCE : Tâche finale Expression écrite : Impératif 2° P S, Hay que, Tener que Lo + adj + expressions de situations et d’orientation
Plan P27 « Díselo » Museo del Prado Indica a un compañero el trayecto para ir a ver cada cuadro.

Dans autre classe : Tâche finale Orale en continu par 2
Estás en la calle del colegio y otro alumno nuevo te pregunta por su camino para ir al Ayuntamiento. Idem avec del Ayuntamiento a la estación.
Les élèves présentent le dialogue à la classe


(Sauf que quand je dis que j'ai fait ça en 4 séances... c'est pas vrai ! j'ai fait plus !!! 6 ou 7.....)