4.8.07

El deporte: ¿qué?

J'en ai plus qu'assez de ces sportifs chargés à mort (le Tour de France a été un grand moment de l'été et c'est un espagnol - Contador-Mir debout- qui a fini avec le Maillot jaune!!), malpolis (Massa qui traite Alonso de gilipollas), anti-sportifs (Alonso qui fait des vacheries à son co-équipier pour avoir la pôle position et puis qui est relégué en troisième ligne)... Comment nos jeunes peuvent-ils croire au sport, au "mens sana in corpore sano"? Tout pour le fric, le pognon, la pasta...rien pour la beauté de l'effort, le dépassement de soi ou tout simplement le PLAISIR!
Juste pour rire, allez écouter sur Youtube, EPO, te quiero...

Photo de Daniel Silva Yoshisato, Pérou

Alors, allons faire un tour du côté des Andes avec ces femmes qui jouent au fulbito à une altitude infernale où l'oxygène manque et où il a fallu convaincre les machos locaux que le foot c'est pas réservé qu'aux hommes... La preuve, depuis qu'elles rapportent avec fierté un ou deux cuyos, ou une poule à leur communauté comme 'prix' pour leur victoire et surtout leur immense joie de vivre, leurs éclats de rire et toute leur pêche pour assumer tous les travaux qui les font vivre, ... leurs maris sont leurs premiers supporters!!! ¡ Viva el fulbito en Churubamba (magnifique blog du Monde de Chrystelle Barbier)! Pas mal aussi les 5 photos et leurs courts textes ici. De plus lisez cet article fort intéressant (et faites-en une copie dans votre PC, c'est fou comme les liens que je peux donner peuvent vite devenir obsolètes!)

Oui, elles se shootent à la feuille de coca (et non à la cocaïne), leurs vêtements sont sponsorisés par la filature locale (ah les jolis couleurs!), quant aux chaussures c'est de la vraie lanière de vieux pneus qui ne tient pas aux pieds lors d'un super shoot!!