- Te presento a mi mascota (in Gente joven II, libro del alumno pg 76) : attribuer à chaque photo d'animal une bulle avec caractéristiques rapides, goûts, puis compléter deux bulles restées vierges pour faire 'à la manière de...' --> CE + EE
- Para elegir a una mascota (même manuel, même page): repérage des diverses manières de donner un conseil (difficulté de certaines constructions sans préposition genre es importante conocer, ou es conveniente consultar... + l'impératif) --> CE
- Un court texte ¿Buscando mascota? ¡Piense en un hurón! (in Quisiera I pg 121) qui permet d'apprendre du vocabulaire pour décrire un animal familier (taille, poids, mâle, femelle, qualités, etc)
- Passage à l'oral en continu: je présente à la classe mon animal domestique (ou celui que j'aimerais avoir si je n'en ai pas!) avec les conseils d'entretien afférents --> EOC + EOI (les élèves devaient aussi poser des questions.
- Dans une autre classe j'ai demandé de préparer à l'écrit une petite annonce à la manière de ce qu'on trouve sur le site de El refugio (j'ai proposé au choix la photo d'un chien ou d'un chat à adopter trouvé sur le site) puis de la dire/lire à haute voix face à la classe -->EOC
- Une compréhension orale guidée -avec une grille d'écoute- non évaluée: CD de Gente joven, où l'on entend les conseils donnés par une vétérinaire à 4 personnes qui ont un problème et ne savent que faire avec leur animal domestique (un chien, un chat, un perroquet et un hamster) --> CO
- En évaluation intermédiaire ils ont eu à me rédiger une affichette de conseils à donner à des enfants ou des personnes âgées en cas de canicule (si on sait s'occuper convenablement d'un animal, on sait le faire pour un humain!!! CQFD) --> EE
- Reconstitution du texte qui entoure une pub de El refugio qui s'intitule "No soy un juguete ... sé responsable, piénsalo antes de regalarme" (campagne 2002) et qui fait manier necesito que + subjontif présent --> EO
- En évalution finale j'ai demandé d'écrire une lettre: celle que la perrita Pippín aurait laissé à son jeune maître après son départ, où elle explique qui elle est, ce qu'elle aime et les raisons de son départ. (Les deux pubs ont été projetées sans exploitation). J'ai fourni un joli papier à lettres sensé être celui de la perrita avec sa photo et ses marques de pattes, fabrication maison! --> EE
- Lettre écrite en évaluation finale par Claire:
- Une autre classe a planché sur une page Internet à faire pour le site El refugio où il mènerait campagne pour qu'on ait une attitude responsable (j'ai bidouillé la page d'accueil du site avec incrustation du dessin du chien à deux visages (campagne 2006), pendant les fêtes de Noël sous les boules du sapin et dans la rue, abandonné sous la pluie). Rédaction d'un titre, d'un slogan, d'une petite annonce pour l'adoption d'un chien et d'un article.
Je remercie tout particulièrement une collègue - Frédérique G.- pour ce lien (extrait du livre Vocabulario en movimiento, éditions Edinumen) qui permet de travailler sur les animaux: memory (avec cartes à découper), jeux divers, sopa de letras, intrus, animaux à retrouver d'après leur description, donner son opinion sur les animaux dans les villes ou dans les zoos, expressions idiomatiques avec des noms d'animaux (ponerse como una vaca)...