31.12.06

Porque te vas



Por si las moscas, il y a sur le Net une version (affligeante, à mon goût) de la chanson culte de Cría cuervos interprétée par les Star Académie, avec trémolos de guitarre à la Juanes!!
Nos élèves doivent avoir déjà "l'oreille faite", y'a plus qu' à sauter sur l'occasion, et puis ensuite leur faire découvrir la version de Jeannette!


J'ai exploité cette chanson en classe de 4ème de cette manière:
  • sans jamais leur dire que nous allions travailler cette chanson, je leur ai distribué une grille qu'ils devaient remplir comme bon leur semblait (nous venions de travailler le temps et qqs sentiments) où j'avais réparti sur quatre cases (il y avait des cases vides, des cases avec des mots, des cases avec un petit dessin) de quoi les guider pour la compréhension de la chanson
  • abro mi ventana y noto que... + 4 cases
  • contemplo... + 4 cases
  • me siento ... + 4 cases
  • pienso en ... + 4 cases
  • es medianoche no puedo dormir ... + 4 cases
  • Mise en commun, correction
  • exo: choisis un élément dans chaque "partie" et écris une strophe de 5 vers, tu es devenu poète (j'ai corrigé à la maison individuellement)
  • Lis ta strophe à la classe (prononciation, ton, rythme...)
  • J'ai ensuite retapé les poésies rédigées et les ai affichées sur le mur de la classe: POETAS EN CIERNE
  • J'ai passé le CD avec une grille d'écoute dans laquelle j'avais introduit des intrus qu'il fallait trouver et corriger (intrus axés sur des mots de sonorité assez proche). Tout le monde a bien mis la main à la pâte et a été attentif. Puis nous avons chanté. Poésie à apprendre comme travail à la maison (en deux fois)
  • Ca a tellement bien marché, que j'ai eu droit lors de la "récitation" évaluée à des récitals a capella de groupes bien entraînés (ils avaient concocté leur truc sans me le dire!)