27.8.07

Caravana de mujeres

Suite à un article de Libération, je viens de lire que le pueblo de Cabezuela au nord de Madrid vient d'organiser une "caravana de mujeres" pour touver des femmes pour leurs 'célibataires'! La foire aux bestiaux est ouverte!
On touvera sur le Net des articles divers et multiples sur ce phénomène qui viendra en contrepoint du film de Icíar Bollain (Flores de otro mundo) et la caravana de mujeres de Plan.

25.8.07

Blogs et sites de sportifs

Intéressante la lecture du blog de Manolo Martínez, capitaine des athlètes espagnols à Osaka pour le championnat d'athlétisme! J'avais déjà signalé le(s) blog(s) de Rafael Nadal lors de ses passages à Paris pour Roland Garros. Je suis sûre qu'il y a d'autres blogs de sportifs intéressants à exploiter en cours...
I have a dream... Les internautes qui fréquentent ce blog viendront peut-être partager avec nous leurs trouvailles?
Frédérique G. me signale l'adresse de trois website: merci!
Michèle S. depuis Cancale, nous signale un site de ...fille! Ben, oui, quoi, c'est vrai, j'ai pas trop assuré sur ce coup-là! ;o)
Et puis aussi Elena Gómez Severa

14.8.07

Chistecillo

Gracias, Laia, por el chiste:
Anoche, mi esposa y yo estábamos sentados en la sala hablando de las muchas cosas de la vida. Estábamos hablando de la idea de vivir o morir. Le dije:"Nunca me dejes vivir en estado vegetativo, dependiendo de máquinas y líquidos de una botella, si me ves en ese estado, desenchufa los artefactos que me mantienen vivo, prefiero morir".

Entonces... ella se levantó con cara de admiración... y la muy cabrona desenchufó el televisor, el ordenador, el mp3, el móvil, la play station y me quitó la cerveza.

¡¡Qué hijaputa ... casi me muero !!!

Et si on devenait un peu sérieux? Le dessinateur andalou Miguel Brieva sait le faire avec talent! Certains ne possèdent même pas de téléphone portable...(Yo no tengo móvil) Est-il bien nécessaire d'être joignable à tout moment? On arrivait à "vivre sans" ... avant! Mon téléphone c'est quand je veux et si je veux!

12.8.07

Seísmos por España ... y Perú

Les espagnols viennent de vivre ce dimanche 12 août un tremblement de terre d'une magnitude de 5,1 sur l'échelle ouverte de Richter. J'en ai des frissons dans le dos! J'ai connu la même chose à Taxco, au Mexique, alors que j'achetais avec une amie des cartes postales à côté de l'église. Nous avions été catapultées dehors par le patron de la boutique qui avait eu juste le temps de saisir son gamin par le bras... Il avait eu peur que tout ne s'écroule sur nous... Une sacrée expérience! La 'couleur' de nos visages en disait long sur ce que nous éprouvions!
En collège, on trouve des docs qui fonctionnent très bien dans nos manuels sur les "sismos/terremotos", auxquels on pourra ajouter les témoignages intéressants à la 1ère personne que j'ai trouvés sur Internet.
Une andalouse, Laura, a le comparatif très ... andalou: "¡Qué miedo! Mi cuarto se ha tambaleado como el palio de la Macarena." :-]
Dans Yo, periodista, on lira les témoignages de José Vicente, Alfonso, Miguel Angel... Pour celui de Carlos, ce sera ici et pour celui de Javier, .

Terrible nouvelle ce jeudi 16 août! Le Pérou vient de vivre un très fort tremblement de terre. Les toutes premières infos dans El País, article au passé composé. Le bilan est encore provisoire et n'a rien à voir, hélàs, avec les frayeurs vécues par les espagnols dimanche!

5.8.07

Alertes Google: des infos par mail

Ce sont les vacances, on n'a pas le temps, d'ordi sous la main ou de connection digne de ce nom, et pourtant il y a des sujets qu'on aimerait bien "suivre" dans l'actualité. Comment faire? Simplement en se créant des alertes google!


Taper dans Google en français [ou en espagnol (da igual pour les résultats)] alertes google et dans la page qui s'ouvrira taper les mots clés de la recherche, choisir 'tous les types', puis ensuite choisir de recevoir les 'alertes' par mail 'une fois par jour / selon l'actualité / une fois par semaine', introduire une adresse mail valide et hop le tour est joué! Pensez à aller valider le mail de Google alertes dans votre BAL! Les recherches se font alors toutes seules...


Il faut saisir les mots clés de recherche bien appropriés car sinon on reçoit des mails d'alerte qui ne sont pas bien ciblés. Si c'est le cas, on arrête l'alerte (suivre simplement les explications sur le mail) et on en reformule une autre. On peut ainsi se créer plusieurs alertes ... Mais attention, certains sujets sont "envahissants" dans notre BAL et il faut faire souvent le ménage!


En ce moment j'essaye Nochevieja de verano (voir les affiches tout à fait exploitables, cliquer sur ... carteles!!! ), Tomatina, Fiesta barroca. Je me constituerai ainsi une liste de liens et des docs pour travailler ces fêtes par exemple... Certaines demandes (genre Nochevieja de verano qui ne donne quand même pas grand chose, mais il faut voir cette ch'tite vidéo sympa, y'en a une autre sur TeleCinco, mais elle est en .dat et je n'ai pas pu la conserver) n'aboutissent parfois à rien (Fiesta barroca). Quand il y a "un gros truc", pas de problème, ça fonctionne: j'avais essayé une fois avec le désert d'Atacama qui fleurissait, ...génial!

4.8.07

El deporte: ¿qué?

J'en ai plus qu'assez de ces sportifs chargés à mort (le Tour de France a été un grand moment de l'été et c'est un espagnol - Contador-Mir debout- qui a fini avec le Maillot jaune!!), malpolis (Massa qui traite Alonso de gilipollas), anti-sportifs (Alonso qui fait des vacheries à son co-équipier pour avoir la pôle position et puis qui est relégué en troisième ligne)... Comment nos jeunes peuvent-ils croire au sport, au "mens sana in corpore sano"? Tout pour le fric, le pognon, la pasta...rien pour la beauté de l'effort, le dépassement de soi ou tout simplement le PLAISIR!
Juste pour rire, allez écouter sur Youtube, EPO, te quiero...

Photo de Daniel Silva Yoshisato, Pérou

Alors, allons faire un tour du côté des Andes avec ces femmes qui jouent au fulbito à une altitude infernale où l'oxygène manque et où il a fallu convaincre les machos locaux que le foot c'est pas réservé qu'aux hommes... La preuve, depuis qu'elles rapportent avec fierté un ou deux cuyos, ou une poule à leur communauté comme 'prix' pour leur victoire et surtout leur immense joie de vivre, leurs éclats de rire et toute leur pêche pour assumer tous les travaux qui les font vivre, ... leurs maris sont leurs premiers supporters!!! ¡ Viva el fulbito en Churubamba (magnifique blog du Monde de Chrystelle Barbier)! Pas mal aussi les 5 photos et leurs courts textes ici. De plus lisez cet article fort intéressant (et faites-en une copie dans votre PC, c'est fou comme les liens que je peux donner peuvent vite devenir obsolètes!)

Oui, elles se shootent à la feuille de coca (et non à la cocaïne), leurs vêtements sont sponsorisés par la filature locale (ah les jolis couleurs!), quant aux chaussures c'est de la vraie lanière de vieux pneus qui ne tient pas aux pieds lors d'un super shoot!!