22.7.07

Hilaria Supa Huamán: congresista peruana

C'est en écoutant tout simplement France-Info (Destin de femmes) que j'ai fait la connaissance de cette remarquable femme de combat! Ne la connaissant pas (ooops) je suis allée chercher sur Internet...

"Cuando las señoras María Cleofé Sumire de Conde y Hilaria Supa Huamán, juraron sus cargos de congresistas en quechua, lengua de los Incas, la Dra. Martha Hildebrant, una de sus colegas encargadas de tomarles ese juramento no pudo esconder su indignación. Tres semanas después, cuando la señora Supa habló en quechua en una de las Comisiones de trabajo y se negó a hablar en castellano, sus colegas exigieron que hable en castellano. Esta simple historia es un ejemplo de fractura profunda de la sociedad peruana." ( leído en Quechua Network)

Martha Luz Hildebrandt Pérez-Treviño qui est fujimoriste (et linguiste réputée qui ne comprend même pas la deuxième langue parlée de son pays!) n'a donc jamais été gênée par la campagne de stérilisation massive des indiens péruviens. A lire cette interview de Hilaria tout à fait exploitable en cours!

21.7.07

Educación vial de la DGT

La Dirección General de Tráfico propose de nouvelles vidéos à télécharger sur son site à propos du port du casque, de la distraction au volant cause de très nombreux accidents et une petite chanson à faire entonner aux enfants (merci Mac Do le sponsor!!!)

Un article de El Mundo Motor peut aider à l'exploitation de ces vidéos.

On retrouvera toutes les autres campagnes de la DGT à cette adresse. Les espagnols sont forts dans l'art d'être percutants et explicites! Bien plus que nous, je trouve!


Ensuite, à vos téléchargements! Beaucoup de choses sont proposées aux enseignants... au format papier, en vidéos. Il faut fouiller, c'est assez riche et adaptable pour une utilisation en classe. Recursos didácticos

Je n'oublierai pas les "grands" du Lycée! Là, je propose de la littérature, mais c'est une vieille remontée des cours comme on faisait "avant" et je ne sais si ces textes sont encore exploitables dans la perspective du CECRL. Je ne les ai pas relus! :o/

Archivos GPS de El Mundo

S'il y a vraiment un site qui m'éclate mais que je trouve quand même un peu difficile à aborder avec des élèves de Collège (et puis certains thèmes sont pour public 'averti'), c'est le GPS (il en est déjà presque à la fin de sa 5ème année d'existence)! Je viens de revoir le spécial Coca (dans la rubrique Inclasificables) qui m'a fait mourir de rire: ne pas rater l'intro avec l'accent argentin !!! Ensuite on lira avec plaisir tous les "avantages" de la dite boisson... qui est du genre féminin en espagnol!!
C'est une mine! Je n'ai exploité que très peu de ces documents en cours, trop de sollicitations m'ayant fait oublier ce site cette année...

10.7.07

Ola de frío y nevada en América del sur (mes de julio)

Plaza de Mayo en BsAs (10/07/07)

A la rentrée (en septembre!) on va bien trouver le moyen de faire parler du temps qu'il fait, a fait, fera... Et pas de cartes à se mettre sous la mimine pour la période estivale en Europe et hivernale en Amérique latine quand on veut faire comprendre que les saisons sont inversées (même si pourtant on a en Région Parisienne un été frisquet...)! L'Argentine, la Bolivie et le Chili viennent de subir une vague de froid comme jamais, et Buenos Aires a connu sa première chute de neige depuis 1928!!! Pendant ce temps l'Espagne va subir une grosse vague de chaleur qui remonte de l'Afrique!

Instituto Nacional de Meteorología





Et pour finir un petit tableau avec la signification des symboles...

On peut voir des vidéos de "la nevada" sur YouTube. J'ai sélectionné ces deux vidéos proposées sur une page de La Nación. Jour de la fête de l'Indépendance, les familles ont pu fêter l'événement, mais n'oublions pas les cartoneros, les nombreux morts et la crise énergétique grave que vit le pays...









Nieve en Castelar










Nieve en El Abasto
Sur le site Prensa escrita on peut rechercher les Unes de journaux. J'ai sélectionné les Unes de 3 quotidiens. On peut aussi aller à cette adresse où tous les jours on retrouve les Unes de la presse mondiale, mais c'est nettement plus long d'y faire une recherche, mais c'est un site incontournable pour la semaine de la presse!




6.7.07

Pelis taquilleras

Les espagnols ne vont pas cette année voir leurs films mais plutôt les grosses prods américaines! Je suis donc allée voir (article lu sur El Mundo) quel est le top 10 des films espagnols les plus vus... Et le palmarès est le suivant:
  • Pérez, el ratoncito de tus sueños: dibujo animado (DVD a la venta)
  • El Ekipo Ja (comedia), de Juan Muñoz
  • La caja Kovak, de Daniel Monzón
  • El laberinto del fauno, de Guillermo del Toro (DVD a la venta en Francia
  • Lola, la película, de Miguel Hermoso (la vida de Lola Flores!)
  • Cándida, de Guillermo Fesser
  • El perfume, historia de un asesino, ... hum no todo española...que yo sepa..
  • ... je suis allée voir ailleurs, sur le site de LA BUTACA et je découvre: Café solo o con ellas. On arrive à comprendre que les espagnols aillent voir des films venant d'ailleurs...!
  • On peut faire un travail très intéressant pour une prise de parole en continu avec les affiches de films (là, il y en a 10142 !!) ou les jaquettes de DVD qu'on trouve sur le Net. N'est-ce pas, Ángel?

5.7.07

Todos podemos salvar el planeta

Rien que des petits gestes faciles à accomplir! Comment pouvez-vous maîtriser le changement climatique? Ca donne en espagnol: ¿Cómo puedes controlar el cambio climático? Wie kannst Du den Klimawandel kontrollieren? en allemand. Et en slovène, me direz-vous?
C'est simple, c'est: Kako lahko vlivate na podnebne spremembe?
Si d'autres langues vous tentent, il suffit de vous rendre ici. Vous choisissez la langue puis vous pourrez télécharger sur le site le dessin animé [clic de droite sur MP4 (Advanced Audio Coding) et enregistrer sous]. Fichier bien moins lourd qu'en Windows Media Player ou en Quicktime et en plus on l'a en V.O!






Et à télécharger ce superbe document qui change tout le temps de place et que je finis par avoir du mal à pister!!! Medio ambiente con humor, un recueil de dessins de El Roto, Forges, Mingote, Mena, Ulises... y otros tantos.

Mois d'août... Un jeu genre Mario avec comme thème l'eau. J'étais déjà nulle avec Mario, ça ne s'est pas arrangé avec Fluvi, la mascote de l'Expo de Zaragoza! Faut que je m'y mette sérieusement, pour voir si c'est exploitable, ce truc! :]

4.7.07

Flux RSS

Mais qu'est-ce que c'est que ce truc? Quelque chose de génial!

Je me suis fait depuis quelque temps déjà un site Netvibes où je récupère des flux que je peux consulter de n'importe quel PC. En une seule page, je retrouve des infos qui viennent de quelques uns de mes favoris! En vrac, j'y retrouve les toutes dernières infos du Monde, de El País, du Café pédagogique. Dans un autre onglet j'ai mis des podcasts (Guisando podcast; Spanish segunda lengua avec des articles et des .mp3 à télécharger); les viñetas de El País, des recetas y trucos de cocina...etc. Tout se renouvelle et se met à jour automatiquement sans qu'on ait rien à faire!
Je peux ajouter une liste de tâches à exécuter (j'y mets par exemple les dates de mes conseils de classe!) ou de courts textes comme pense bête...
Bref, vous l'aurez compris, je suis fan de ce truc! :p

Cliquer en haut à droite sur 'connexion', il suffit d'une adresse mail et d'un mot de passe, c'est gratuit. On nomme son site en cliquant sur "entrer ici le titre de votre page", puis on bidouille...
Ne pas hésiter avant de se faire sa propre page à tester la page déjà toute faite proposée en ligne: déplacer les petites boîtes, placer la souris sur les bandeaux du Monde, de l'Equipe ou de Google ... et découvrir en solo ce qu'on peut faire. Je me suis vite prise au jeu, c'est facile et amusant.

3.7.07

La viñeta muda / Yo periodista

Sur le site de El País, (¿Quién rellena los bocadillos?) chaque jour on peut trouver une vignette dont les bulles sont vierges. Il me semble qu'on pourrait exploiter ce filon avec nos élèves l'année scolaire prochaine, si cette bonne idée se poursuit. Il serait possible aussi de faire lire les diverses propositions des lecteurs puis dire ce qu'on en pense, en ayant eu soin me semble-t-il de les lire auparavant, car ce peut être de la vraie langue authentique... à ne pas mettre forcément entre toutes les mains (d'élèves!!!). On pourrait aussi envisager que chaque jour, en début d'heure, un élève présente le dessin, propose son/ses texte(s), justifie ses choix, fasse un petit commentaire ...
Et si on s'y mettait, nous? :p
A ver cómo sigue la cosa...
Par ailleurs, la rubrique Yo, periodista me semble mériter notre intérêt. Les 'articles' et les photos (!) envoyés par les lecteurs -brefs et percutants- pourraient servir de 'modèles' pour nos micro-tâches. Tout n'y est pas de qualité et le parti pris est souvent de mise, mais rien de choquant dans tout cela, chacun a son opinion! Les thèmes abordés sont variés, il suffit de cliquer sur les liens pour se faire une idée. J'envisage d'exploiter cette idée, soit sur le site de mon Collège ou alors en créant de toute pièce un blog à cet effet. Motivant pour les élèves, non?