28.6.07

Caractères espagnols sur PC portable

Je lis souvent -ici ou là sur certains forums ou listes de diffusion- que certains collègues n'arrivent pas à taper les caractères espagnols...
Sur un clavier "classique" avec un pavé numérique, on procède de la manière que j'ai indiqué à mes élèves ici. Il suffit d'enfoncer en même temps les touches Alt (à gauche de la barre espace) et le code chiffré indiqué. Quand on soulève en même temps les deux doigts, le signe désiré apparaît!
Sur un clavier de PC portable, on procède différemment. D'abord, quand on examine avec attention le clavier d'un portable, on peut remarquer qu'il y a des petits signes écrits en bleu sur certaines touches: par exemple, il y a un 4 sur la touche du U, un 3 sur la touche du L ou encore un 8 bleu sur la touche du 8 normal. Pour obtenir les caractères espagnols il faut enfoncer en même temps la touche bleue Fn + Alt + le code. C'est ce que j'utilise au quotidien pour ma correspondance ou pour ce blog!
Sinon, quand je tape un cours dans Word (je n'y connais rien du tout en Mac!), je me suis créé des raccourcis en personnalisant mon clavier. [ Aller dans les caractères spéciaux et faire le nécessaire avec "touche de raccourci". ]
Le ñ peut se faire aussi en enfonçant la touche AltGr (à droite de la barre d'espace) en même temps que la touche du 2 (là où il a le é ainsi que le ~) puis ensuite frapper le n. Tan sencillo...

23.6.07

Español para extranjeros

Il est des cours de langue qui peuvent être totalement odieux, et complètement décalés. J'ignore dans quel cadre ce document a été fait...
  • Merci à José pour les précisions apportées! Il s'agit d'un 'corto' de José Luis García Sánchez, né à Salamanca en 1941. Ce 'corto' vient de la série Hay motivo, La denuncia del cine español.
Un grupo de cineastas rueda una película de crítica social La guerra de Irak, el paro, la vivienda, el Prestige, la adopción en parejas homosexuales, la manipulación informativa, la inmigración, el maltrato a las mujeres, el terrorismo, el accidente del Yak-42 y el asesinato de Couso son algunos de los temas del largometraje colectivo, Hay motivo, que agrupa diversos cortos rodados por un grupo de cineastas y profesionales de la cultura para criticar la actuación del Gobierno.

Audio, podcasting, HTML

Des articles fort intéressants pour rénover nos pratiques sur le site de Langues de l'Académie de Versailles.

J'ajouterai à la liste fournie par José le groupe Youtube: vídeos para la clase de ELE avec des documents très intéressants!

http://www.youtube.com/group/todoele

Théâtre

C'est à partir d'un message de Frédérique G. (une vraie mine cette collègue! Merci @ toi!) que je suis tombée sur ce site dans lequel on peut trouver des pièces de théâtre très contemporaines, classé par oeuvres ou par auteurs. Je cite la page d'accueil:

Teatro de hoy pretende acercar a los jóvenes los textos dramáticos actuales, aquéllos que hablan al espectador de nuestros días.

Du théâtre très très contemporain avec putes, drag-queens etc! A chacun de voir si c'est utilisable dans nos classes!

Frédérique G. nous signale en particulier ce site de théâtre (j'ai rapidement fouillé, de nombreux exemples pour apprendre ... l'anglais!)

On peut même se fabriquer un théâtre en carton (teatro móvil o portátil) et des marionnettes en allant trouver des idées ici. [ Il y a plein d'autres trucs très sympas sur ce site, dont des EDT imprimables et en espagnol!! ] Qui sait, en étudiant mieux le site, on doit pouvoir trouver des tâches à faire faire ... Certains de nos élèves aiment jouer, mais d'autres pas du tout! Leur faire jouer des marionnettes peut être une solution au problème et cela reste de l'EO!

19.6.07

Nostalgie: vamos a la cama

Je n'ai connu la télé chez mes parents que lorsque j'étais en Terminale, et je remercie la Coupe du Monde de foot de cette année-là! ... Mon père et mon frère voulurent la regarder dans un canapé dans le salon, et plus au bistrot du coin! Je me souviens que quand j'étais petite et que j'avais la chance d'aller chez des copains qui, eux, avaient la télé, on se gavait de Bonanza et autres séries américaines. Mais pour rien au monde je n'aurais raté....


Concha Buika

J'enrage d'être passée si longtemps à côté de cette petite merveille de la chanson dont ma fille me parlait si souvent et me soutenait que j'aimerais! Quelle émotion m'envahit quand j'écoute Concha Buika interpréter Mi niña Lola, ce n'est rien de le dire! J'ai la gorge qui se serre...

3.6.07

Artistas por la tierra

Une mine de dessins écolos pour illustrer nos leçons! Nous retrouvons bien sûr Mariscal et son Señor Mundo. Mais aussi Krahn, Ventura & Coromina, J.M. Nieto.