27.3.07

Baladodiffusion (podcasting)

Faire travailler l'oral, la compréhension de l'oral... en dehors de la classe, en voilà une idée qu'elle est bonne mais c'est toute une affaire! Pas de matos, pas le temps de rechercher...Faudrait s'y mettre à plusieurs et partager nos 'bons tuyaux'!!
En allant sur ce lien (Educnet) on trouvera de très nombreux liens pour récupérer ou s'abonner à des flux RSS, puis il faudra se mettre à utiliser Audacity pour en faire des docs utilisables! Sans oublier bien sûr le site de Bordeaux (Catice de Bordeaux), pionnier en la matière!
Y'a plus qu'à ...
Personnellement, je me suis créé une page bien à moi Netvibes sur laquelle je récupère des flux RSS.
Je n'ai pas encore fait de longues visites sur ces sites, mais j'y ai retrouvé un podcast sympa sur le cocido madrileño (y su historia): Guisando podcast 18 (8,7 Mb à télécharger en .mp3), on y trouve aussi la tortilla, la paella (y su historia), el gazpacho... ;o)
Auto-formation: aller ici (Guide d'autoformation à l'usage des enseignants en langues vivantes)

21.3.07

¿Qué hiciste? vs Me voy

Je suis convaincue qu'il y a quelque chose à faire de ces deux chansons.

On retrouvera le texte de JLo ici et celui de Julieta Venegas . L'une vit un drame passionnel où la désolation et la tristesse se dégagent, l'autre, plutôt déjantée, s'éclate, se met à voyager et vire son mec.
On pourra trouver une proposition de travail sur Me voy (nivel B1 umbral) sur le site très riche MarcoELE. Intéressant...


En passant on pourra faire manier le passé simple à des personnes pas toujours faciles à introduire en classe (la 2ème personne du singulier)!







18.3.07

Un site: des liens à foison excellents!

Un site à consulter sans modération avec des tas de bonnes idées à exploiter. Il me faudrait deux vies pour y arriver! ;o)
...Du cinéma Bollywood ou en NB à soutitrer, des visites virtuelles à faire, des photos de 'carteles' pris sur le terrain (à mourir de rire), la guerre civile espagnole vue et dessinée par des enfants, des magazines ELI à télécharger... et que sais-je encore!!!
De toutes façons, ce site est un incontournable!

Une séquence complète sur le conte

Je vous livre après rapide relecture, la fiche de travail que j'avais réalisée l'an dernier lors de mon passage éclair -avant éviction du groupe- au CRL [Centre de Ressources en Langue] à Buc. Il paraît qu'on était payés à rien foutre...!!! Je garderai pour moi toute mon amertume, ma rancoeur et ma colère...

LE CONTE
Descriptif sommaire : découvrir des contes de notre patrimoine en s’amusant et en maniant les temps du passé.

Niveau : Classe 3ème Durée : 6 séances Objectifs : Manier les temps du passé et s’entraîner à la concordance des temps / passé
Apprendre à relier entre eux des parties (connecteurs logiques et de temps)
Compétence culturelle : programme des Collèges (le conte)

Compétences travaillées :
A1
Je peux deviner le contenu d’un conte en m’aidant d’illustrations
Je peux dire le début d’un conte et le terminer
Je possède un choix élémentaire d’expressions simples
Je peux écrire des phrases en utilisant « et » , ou « alors »
A1/A2 Je peux écrire des phrases en utilisant « et », « mais », « parce que »

A2
Je peux faire une description brève et élémentaire d’activités passées
Je peux raconter une histoire en reliant mes phrases avec des mots tels que « parce que », « d’abord », « ensuite », « enfin »
Je peux reproduire à l’écrit des phrases que je connais à l’oral ou m’inspirer de l’oral pour construire des phrases à l’écrit.

B1
Je peux relier mes phrases avec « de repente », « en aquella época », “algunos días después », « al día siguiente », « mientras tanto », « resulta que », « por eso »

Apports spécifiques des TICE :
- convergence des regards sur un transparent projeté avec un rétroprojecteur + mise en relief facile des éléments clés avec feutres
- insertion dans une séquence à priori « littéraire » de documents iconographiques qui rendent les séances vivantes et attirantes

DEROULEMENT DE LA SEQUENCE:
1° Activité 1 :

Supports :
- Transparent
- Texte du conte

Transparent fabriqué avec des gifs trouvés sur le Net.

Le conte El queso de la vieja y el viejo (conte populaire espagnol) est bâti suivant le principe des poupées russes qui s’emboîtent les unes dans les autres. Deux vieux avaient un fromage qu’une souris a mangé. Ensuite apparaissent divers éléments (animaux, objets) qui détruisent ou éliminent l’animal ou objet précédent. Ainsi le boeuf boit l’eau qui éteint le feu qui brûle le bâton qui tape le chien qui dévore le chat qui mange la souris qui mange le fromage qu’avaient les vieux.
Découverte de la 3ème personne du sing du prétérit régulier (passé simple) et lexicalisation d’un prétérit fort (vino,vbe irrégulier).
Lecture du conte qui est accessible et compréhensible par tous.
Cours suivant: courte évaluation (conjugaison 3ème pers du sg) + écriture d’une partie du conte (transparent)

Démarche pédagogique en ligne ici.

2° Activité 2 :

Supports :
- transparent
- texte en désordre

Transparent fabriqué grâce aux dessins trouvés sur Internet (copies d’écran et recadrage des images) La ratita presumida (ici)

- relier les noms des animaux aux dessins proposés (travail de vocabulaire)
- C.E.: remettre le texte dans l'ordre par rapoort aux images proposées

Evaluation intermédiaire écrite sur les adjectifs, les cris des animaux et le verbe correspondant. On ne peut "raconter" que si on maîtrise un minimum de vocabulaire indispensable.


E.O. en continu (co-évaluée): raconter face à la classe l’introduction du conte + choisir 3 animaux + la fin du conte. Travail de prononciation, du rythme et de l’intonation ( tous les animaux ont un "cri" spécifique en espagnol). Le ton rendant la situation compréhensible à n’importe quel public.
Représentation théâtrale de marionnette envisagée, mais non réalisée.


3° Activité 3 :

Support :
- transparent

Transparent couleur à partir de http://www.u.arizona.edu/~smusser (pedagogy ~ fairy tales) sur le conte de Pulgarcito. Le texte est supprimé, le transparent ne contient que les images dans l'ordre.


E.O. en continu: les élèves racontent le conte du Petit Poucet (Pulgarcito) à partir des images sans le texte du conte (avec un guidage de vocabulaire qui se câle sous les dites images). Voir la démarche pédagogique en ligne ici.

4° Activité 4 :
Support: dessin humoristique
E.E.: entraînement à l’écriture d’un conte sur un dessin humoristique (Petit Chaperon Rouge protégé du loup par des hommes en armes, genre Men in black) du dessinateur argentin QUINO ( dessin trouvé dans un manuel scolaire). Travail relevé, corrigé mais non évalué.


5° Activité 5 :
Évaluation sommative : tâche finale

J'ai imposé le "niveau", les élèves n'ont pas choisi quel document ils devaient travailler...Ca ne doit pas être la "bonne méthode", mais je ne savais que faire!

Deux documents sont proposés aux élèves :
- une petite BD (The little mouse) sans texte, à raconter, pour les élèves de niveau A1
- une BD humoristique de QUINO (Le Petit Chaperon Rouge) sans texte aux élèves de niveau A2/B1


Expression écrite: l’évaluation porte sur la capacité à:
- commencer et terminer un conte
- utiliser les temps du passé (imparfait et passé simple)
- manier les connecteurs temporels
- raconter une série d’évenements dans l’ordre chronologique
- réutiliser le vocabulaire et les expressions des autres contes travaillés

11.3.07

La línea

Je n'ai pas encore exploité ce filon, mais je pense m'y atteler prochainement! Vous souvenez-vous de ce petit personnage au gros nez dessiné par Osvaldo Cavandoli dont le fond de dessin change en fonction de l'humeur du personnage et de ses rencontres?
Il y a des choses très intéressantes à exploiter sur le site de TV 5... et puis il y a un boulot super avec des fiches pédagogiques ad hoc à l'adresse suivante! On peut y VOIR les divers épisodes!
Il existe aussi un DVD couleur d'une durée de 1h24mn: La línea de Osvaldo Cavandoli (France télévisions distribution). Rien que du bonheur (je suis une fan!!!)

Séquence: les poux

En classe de 4ème, j'ai mené une séquence super sympa sur ... les poux! Non seulement je suis partie de leur vêcu, de leurs connaissances et de leur expérience, mais nous avons pu par la même occasion balayer quelques préjugés. Et ils ont manié l'obligation impersonnelle et personnelle.



  1. Transparent fabriqué et bidouillé par mes soins (remise en espagnol des titres et intertitres et supression du texte sous les diverses images) à partir de ce document trouvé sur Internet. (expression orale)


  2. Travail de groupes de niveau sur des documents papier (compré écrite): chaque groupe avait une page différente d'un document que je me suis procuré en Espagne mais qu'on peut retrouver sur le Net [matériel didactique pour élèves et professeurs] Chaque groupe avait une feuille de travail ( dictionnaire non autorisé ==> je suis capable de comprendre par déduction.


  3. Comme chaque groupe n'avait que ses propres infos, pour connaître le tout il fallait écouter les autres activement (avec une grille d'écoute préparée par mes soins pour la prise de notes)!! Chaque groupe a donc mené devant la classe un mini exposé (oral en continu), mais devait aussi répondre aux questions des autres (oral en interaction)! Un rare moment de joie (du prof!), les élèves devant expliquer avec des mots inconnus des autres, il fallait bien trouver des ruses et des moyens pour se faire comprendre!!!


  4. Petit travail de compréhension sur un doc (genre BD) trouvé dans un manuel récent orienté CECRL: remettre dans l'ordre des actions (cela concernait le lavage des cheveux). Compréhension écrite ET apprentissage de vocabulaire.


  5. Tâche finale: ils avaient une semaine après la fin de la séquence pour préparer au choix soit une pub pour un produit anti-poux, soit un mini émission type E=M6 (Mac Lesggy), soit un sketch. Je devais être "surprise".


  6. Génial. Quel régal! Ca vaut le coup d'essayer.