31.12.06

Porque te vas



Por si las moscas, il y a sur le Net une version (affligeante, à mon goût) de la chanson culte de Cría cuervos interprétée par les Star Académie, avec trémolos de guitarre à la Juanes!!
Nos élèves doivent avoir déjà "l'oreille faite", y'a plus qu' à sauter sur l'occasion, et puis ensuite leur faire découvrir la version de Jeannette!


J'ai exploité cette chanson en classe de 4ème de cette manière:
  • sans jamais leur dire que nous allions travailler cette chanson, je leur ai distribué une grille qu'ils devaient remplir comme bon leur semblait (nous venions de travailler le temps et qqs sentiments) où j'avais réparti sur quatre cases (il y avait des cases vides, des cases avec des mots, des cases avec un petit dessin) de quoi les guider pour la compréhension de la chanson
  • abro mi ventana y noto que... + 4 cases
  • contemplo... + 4 cases
  • me siento ... + 4 cases
  • pienso en ... + 4 cases
  • es medianoche no puedo dormir ... + 4 cases
  • Mise en commun, correction
  • exo: choisis un élément dans chaque "partie" et écris une strophe de 5 vers, tu es devenu poète (j'ai corrigé à la maison individuellement)
  • Lis ta strophe à la classe (prononciation, ton, rythme...)
  • J'ai ensuite retapé les poésies rédigées et les ai affichées sur le mur de la classe: POETAS EN CIERNE
  • J'ai passé le CD avec une grille d'écoute dans laquelle j'avais introduit des intrus qu'il fallait trouver et corriger (intrus axés sur des mots de sonorité assez proche). Tout le monde a bien mis la main à la pâte et a été attentif. Puis nous avons chanté. Poésie à apprendre comme travail à la maison (en deux fois)
  • Ca a tellement bien marché, que j'ai eu droit lors de la "récitation" évaluée à des récitals a capella de groupes bien entraînés (ils avaient concocté leur truc sans me le dire!)

23.12.06

Lluvia de imperativos

...(supprimé)
En classe de 3ème faible et difficile, j'ai proposé comme tâche de fin de trimestre de faire un arbre de Noël avec des impératifs.
Nous avons commencé par une lluvia de ideas à l'oral, à la 2ème personne du singulier. Puis ils devaient écrire dans leur cahier 5 idées déjà émises ou des nouvelles. J'ai fait passer des transparents où chacun a inscrit ses propositions avec un feutre spécial puis au rétroprojecteur nous avons fait la correction.
Au cours suivant (dernier jour du trimestre avant les vacances), j'ai donné à chacun une demie-feuille de papier couleur (couleurs gaies et vives) et ils ont fait du coloriage et du découpage: ils devaient me faire deux boules de Noël, chacune avec le message de leur choix, qu'ils ont ensuite fixées sur deux "sapins" en papier vert épais que j'avais au préalable (mal) découpés ...
...(supprimé)
Ces élèves démotivés et assez pénibles étaient super fiers d'eux!!! Moi aussi!
... et page 31 de la version Alicante de 20 minutos du vendredi 29 décembre, on trouve la même idée, mais avec des tampons de douanes! Sympa!

3.12.06

Entrainement à l' Expression orale (bac STG)

je propose à mes élèves l'activité suivante :
en 5 minutos, preparar una intervención sobre un tema : la comida rápida / los animales de compañía / los accidentes de tráfico / los uniformes en el colegio /....sin escibir nada , excepto palabras.
Delante de la clase, exponer tus ideas, tus reflexiones. intentarás hacer frases construidas, relacionadas con palabras o expresiones como "sin embargo, a pesar de , puesto que...)
l'évaluation se fait en utilisant la grille qui sera celle du bac, et peut être faite en co évaluation, par l'ensemble de la classe.
il vaut mieux n'avoir qu'un petit groupe pour la réaliser.